mardi 24 juillet 2007

Histoire de Bassons...



On dit toujours que l'Allemagne est un bon pays pour faire de la musique ; que c'est plus facile de trouver des orchestres, des ensembles, etc etc...

Depuis quelques jours je me promène dans les différentes Musiksschule, pour voir si je ne croiserai pas un groupe en pénurie de basson.

On m'a dit Va voir au Mauerpark, il y a des gens qui jouent dans le parc
oui... mais c'est qd même strange un basson dans la nature.... Pourtant le fait de voir jouer des gens m'a donné tellement envie que je n'ai pu m'en empêcher: je suis rentré chez moi, ai pris mon basson, et suis allé jouer dans un parc!







Ça fait toujours bizarre la première fois, mais maintenant je me suis habituer! jouer dans un parc, avec des gens qui regardent très discrètement, les enfants qui restent scotchés devant, c'est marrant.






Et bien c'est comme ça que j'ai connu Adrian. Des gens passaient en vélo, et je les entends dire achachstpffdkt ein Fagott.

c'étaient des fagottistes! nuançons, des bassonistes baroques et classiques, et ils étaient ravie de voir ein "basson" (prononcé avec un soigné accent français). (moi je n'ai rien dit, c'est eux qui ont hurlé Ach! Ein "Basson". De la à les entendre dire que le basson est plus joli que le fagott... je ne m'y attendais pas!
en tout cas, je ne pouvais que sympathiser avec des gens qui sortent un peu de cette secte des Bassons vs. Fagott!
J'ai donc passé hier un apres-midi d'initiation aux instruments anciens!


Voici la collection des bassons d'Adrian :
Basson classique (original, vers 1780)
Basson baroque (copie)
Basson classique (originale, vers 1810)
...mon basson....
2 copies de Dulcianes
fagott
basson baroque (copie, plus grd car diapason différent)



moralité... Ça vaut vraiment le coup de jouer du basson dans un parc.

Aucun commentaire: